C’est quoi une assurance au tiers ?

Assurer son véhicule présente de nombreux avantages. Cela vous épargne de d’énormes dépenses imprévues. C’est donc logiquement que la loi en a fait une obligation pour les automobilistes. Divers types d’assurance auto sont proposés laissant un large choix à tous les conducteurs. Nous nous intéressons ici à l’assurance au tiers.

Assurance au tiers, ce qu’il faut en retenir

L’assurance au tiers couvre le niveau minimal imposé par la législation aux conducteurs d’automobile. Ainsi, toute voiture, peu importe sa fréquence d’utilisation, doit être couverte par l’assurance au tiers. Cette dernière comprend notamment la garantie responsabilité civile.

La garantie responsabilité civile permet de réparer tous les éventuels dommages que votre véhicule pourrait causer à un piéton ou à un autre conducteur, pendant un accident. Les dommages couverts peuvent être soit matériels soit corporels.

Les particularités par rapport aux autres formules

De tous les types d’assurance auto, l’assurance au tiers est la formule la moins complète. Elle ne répare que les préjudices causés à autrui. Si vous tenez à obtenir réparation pour les dommages éventuels que vous pourrez subir lors d’un accident, vous devrez vous tourner vers l’assurance au tiers plus ou l’assurance tous risques.

Comment compléter son assurance au tiers ?

L’assurance au tiers présente de nombreuses limites. Ce n’est donc pas la meilleure formule. Toutefois, elle est personnalisable. En y optant, vous avez la possibilité de la compléter avec certaines garanties pour bénéficier d’une couverture plus large. Les garanties proposées en option sont : la garantie bris de glace, la garantie incendie, la garantie vol et autres garanties en fonction des risques auxquels votre véhicule est susceptible.

Quand opter pour une assurance au tiers ?

Bien que moins complète que les autres, l’assurance au tiers présente de nombreux avantages dans des cas précis. Son premier avantage est déjà son prix relativement abordable. L’assurance au tiers constitue une option idéale pour les véhicules ayant une faible valeur comme ceux d’occasion. Si vous avez une voiture mise en circulation depuis 10 ans et plus, c’est l’assurance qu’il vous faut.

Pour les conducteurs désireux de réduire leurs cotisations et leur prime d’assurance, l’assurance au tiers s’impose comme la meilleure option. Par ailleurs, c’est la formule qui convient le mieux aux profils malussés et aux jeunes conducteurs. Elle correspond parfaitement à leur profil à risques.

Comment souscrire une assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est une offre proposée par tous les assureurs. Pour y souscrire, vous n’avez donc qu’à contacter une compagnie. Certaines pièces vous seront demandées telles que :

  • Le certificat d’immatriculation ;

  • Le permis de conduire ;

  • Le relevé d’informations (pour les conducteurs expérimentés)

Combien coûte une assurance au tiers ?

Certainement moins cher que toute autre formule. À l’aide des comparateurs d’assurances, vous pouvez dénicher la meilleure offre d’assurance au tiers au coût le plus abordable. Quoi qu’il en soit, ce type d’assurance demeure le plus accessible.

L’assurance au tiers est le niveau d’assurance le plus basique. Il s’agit de la formule la moins complète et la moins onéreuse. Elle convient notamment aux véhicules sans grande valeur et plus généralement aux conducteurs ayant un budget limité.