Comment résilier son contrat d’assurance automobile ?

Comment résilier son contrat d’assurance automobile? ?

Dans le but d’assurer la protection de votre engin, vous avez souscrit à une garantie dite assurance auto. Cependant, pour plusieurs raisons, vous souhaitez interrompre votre contrat d’assurance. La possibilité vous est offerte suivant chaque cas pour effectuer cette opération. Que faire alors pour résilier son contrat d’assurance automobile ?

Une résiliation de contrat dès la 1ère échéance du contrat

Cette procédure de résiliation est la technique la plus simple pour mettre fin à un contrat d’assurance automobile. Pour la validité de votre opération, il faut le respect de quelques conditions. D’abord, il vous faut trouver une nouvelle maison d’assurance automobile. Cette première étape est capitale puisqu’elle constitue la preuve que votre véhicule ne restera pas sans assurance. Ensuite, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur 2 mois avant l’échéance de votre contrat. Cette lettre doit comporter les motifs et la preuve que vous disposez d’une nouvelle maison d’assurance. Pour plus de crédibilité, vous pouvez mandater le nouvel assureur pour s’occuper de l’envoi de la lettre. Il est à préciser que le respect de ce délai d’envoi doit impérativement être respecté. En cas de manquement au respect du délai, vous serez obligé de reconduire votre contrat. Le respect de ces deux conditions vous permet donc de rompre votre contrat en toute simplicité.

Résilier son contrat par un changement de situation

Certains changements de situation vous aident aussi à rompre votre contrat d’assurance automobile. Vous avez entre autres, les cas :

  • De modification des clauses de contrat,

  • D’aggravation du risque assuré ;

  • De changement de domicile, de profession, de situation matrimoniale, etc…

En effet, sans consentement des deux parties lors d’une modification des clauses, le contrat ne peut pas continuer son exécution. Pour résilier ce contrat dans ce cas, il suffit de notifier à l’assureur votre désaccord. Ce dernier se verra dans l’obligation de résilier ce contrat. Dans le cas d’un changement ou une vente de voiture, dès le lendemain de l’opération, le contrat est suspendu. Après suspension, votre assureur procèdera à la résiliation du contrat avec préavis de 10 jours calendaire. Vous obligez dans ce cas votre assureur, à mettre fin au contrat puisque le souscripteur n’est plus le même.

Résilier son contrat après la première année de l’exécution du contrat

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance automobile, vous avez le choix entre l’exécuter jusqu’à terme ou non. Puisqu’il est question de savoir comment résilier son contrat, sachez que vous pouvez rompre cet accord juste après la première année d’exécution. C’est une résiliation qui vous protège des justifications. Il faut juste envoyer une lettre de résiliation à votre assureur par courrier ordinaire. Ce dernier se chargera de vous libérer du contrat un mois après la réception de la lettre. Rassurez-vous, un remboursement de la partie de prime couvrant la période restante à couvrir sera fait par l’assureur.

En définitive, la résiliation de votre contrat d’assurance automobile est un acte possible et simple à faire. L’essentiel est de tenir informé votre assureur dans le délai prévu par la loi.