Quel contrat d’assurance auto ?

La souscription à un contrat d’assurance présente de multiples avantages pour les différentes compagnies d’assurance. Le choix d’un contrat d’assurance pour votre véhicule dépend de plusieurs facteurs. Ces derniers peuvent être liés aux différents tarifs disponibles sur le marché ou aux profils respectifs de l’assuré.

Les différents types de contrats d’assurance disponibles

De nos jours, la plupart des assureurs proposent trois formules d’assurance auto qui diffèrent à travers leurs qualités et leurs tarifs.

Les assurances au tiers

Pour être en règle, vous devez au moins souscrire à un contrat d’assurance au tiers. Elle permet en effet de dédommager les assurés en cas de dégât causé par un accident. Ce type de contrat d’assurance est le moins cher des assurances auto et par conséquent, le moins protecteur.

Les assurances au tiers étendu

Si vous voulez une assurance un peu plus protectrice, la formule au tiers étendu est la mieux indiquée. Encore appelée Assurance auto intermédiaire, cette formule vous donne droit à une couverture des risques un peu plus large. Cela explique d’ailleurs la raison de son tarif élevé.

Les assurances tous risques

C’est la formule la plus protectrice qui existe. Elle est la plus appropriée si vous roulez beaucoup. En d’autres termes, que votre véhicule soit neuf, vieux, cher ou à moindre cout, vous devez tenir compte de l’usage que vous en faites.

Les critères à prendre en compte pour souscrire à un meilleur contrat d’assurance auto

Après avoir identifié le type de contrat qui vous convient, il est indispensable d’évaluer un certain nombre de nombreux critères.

Le prix et la proximité

Le prix est un critère assez déterminant, mais doit cependant être apprécié au regard des autres. En effet, une assurance bon marché proposant des garanties limitées ne sera pas très utile en cas de sinistre grave.

De plus, il est préférable d’opter pour un assureur installé à proximité, précisément à moins de 50 km de vous. Cela peut s’expliquer le fait qu’il n’est pas évident de traiter tous les problèmes d’assurance par téléphone ou par fax.

Toutefois, vous aurez sans doute l’obligation d’effectuer des déplacements pour des négociations relatives aux clauses de chaque contrat.

La qualité du service et les garanties

L’efficacité d’un assureur est notamment plus perceptible lors d’un sinistre survenu. Pour cela, il est conseillé de toujours discuter avec votre futur assureur avant de vous engager. Il pourra ainsi vous renseigner sur les délais prévus pour missionner un expert ou pour mandater un enquêteur sur place.

De même, il convient également de se renseigner sur les possibilités qui vous sont offertes par la compagnie d’assurance. L’idéal est de ne pas être obligé d’avancer des fonds. En ce qui concerne les garanties, elle dépend du type de police souscrit par l’assuré.

Ces garanties doivent être aussi complètes que possible, il faut par ailleurs porter une attention particulière aux exclusions.

Les franchises

La franchise représente la somme retenue par l’assureur lorsqu’il indemnise un assuré en cas de sinistre. Elle peut être complète ou proportionnelle. Les dégâts dont l’estimation est inférieure ou égale à la franchise sont laissés à la charge de l’assuré.

En revanche, lorsque le montant des dommages est supérieur à la franchise, il doit être entièrement remboursé. Ainsi, il est conseillé d’être vigilant lors de la souscription pour ne pas manquer un détail important.