Comment comparer l’assurance automobile ?

Bien plus qu’un simple objet de luxe, les automobiles occupent une place incontournable dans notre quotidien. Malheureusement, son emploi comporte des risques pour son propriétaires et pour les usagers de la route. Il peut aussi subir des dommages. C’est donc dans l’ordre normal des choses que le propriétaire doit souscrire à une assurance automobile. Mais face aux multiples offres d’assurance, comment faire le bon choix ? Découvrez à travers cette rubrique, comment comparer l’assurance automobile.

Choisir l’assurance qui correspond à ses besoins

Avant tout propos, vous devez savoir que toutes les assurances ne couvrent pas tous les risques. Seule l’assurance au tiers est présente dans toutes les assurances autos. Autrement dit, toutes les assurances auto comprennent la responsabilité civile, la protection du conducteur et la protection juridique. Elle ne couvre donc pas les dommages causés à un autre automobiliste, un piéton ou à un passager par exemple. Les dommages sur votre voiture ne sont pas non plus couverts. Il vous faut donc une assurance auto qui couvre plus de risque.

Comparer donc les différentes offres d’assurance auto que vous avez sur la table. Choisissez alors celle qui correspond à votre profil et à l’utilisation que vous faites de votre voiture. Vous pouvez souscrire à des garanties pour vol de voiture, incendie ou dommage matériel en cas d’accident. Faites le point des garanties qui vous sont indispensables et comparez les primes d’indemnisations de chacune des offres que vous avez.

Choisir en tenant compte des franchises et exclusion de garantie

La franchise représente le montant qui restera à votre charge, quelle que soit votre part de responsabilité dans le sinistre. Cette somme que fait payer l’assureur, influence le montant de votre indemnisation. La franchise est donc l’un des critères de comparaison à ne pas prendre à la légère. Évitez les offres qui proposent une franchise trop élevée. Généralement, les contrats d’assurance auto avec une prime annuelle très basse proposent souvent aux assurés les franchises très élevées.

L’autre critère de comparaison à surveiller de près est le niveau de couverture et les exclusions de garantie proposé par chaque assureur auto. En effet, cela peut varier d’un assureur à un autre. Prenez donc le temps de lire et relire les conditions de garantie afin de mieux les comparer.

Toutefois vous pouvez tomber sur une offre d’assurance auto qui vous propose le payement d’une cotisation annuelle élevé, mais sans aucune franchise.

Comparer les conditions générales et particulières des assurances auto

Toutes les offres d’assurance auto comportent des conditions particulières et générales. Ses conditions s’appliquent à la fois à l’assureur comme à l’assurée. Les conditions générales vous rappellent les règles comme la modalité de déclaration du sinistre, les prescriptions, les délais de payements, les exclusions…

Quant à elle, les conditions particulières n’engagent que l’assuré. Elles précisent votre identité, vos garanties, la franchise, la cotisation annuelle, la date du début de la couverture, les délais de carence. Lisez donc correctement l’ensemble de ses conditions avant de choisir et de signer. Les délais de carence par exemple peuvent jouer un rôle déterminant dans la comparaison des offres d’assurances automobile disponibles. Un délai de carence trop court ne vous arrangera pas. Cela représente clairement un avantage pour l’assureur.