Comment fonctionne l’assurance automobile ?

Lorsque vous achetez votre véhicule, avant de pouvoir le mettre en circulation, il est indispensable de souscrire en premier lieu à une assurance. Au même titre qu’un permis de conduire, si votre véhicule ne la possède pas, vous représentez un danger pour vous-même et pour les autres usagers. Si vous n’arrivez pas à comprendre l’importance de ce document, cet article vous aidera à y voir plus clair. On vous explique tout sur le fonctionnement de l’assurance automobile.

L’assurance protège contre les risques de la circulation

Il suffit de prendre le volant pour se rendre compte. Vous n’êtes jamais à l’abri du danger, puisqu’un accident peut survenir à tout moment. En fait, lorsque vous entrez en circulation, vous ne pouvez jamais savoir si vous arriverez sain et sauf à destination. Il peut arriver que vous perdiez le contrôle de votre véhicule et que vous fassiez du tort à autrui. Il est également possible que d’autres usagers provoquent un accident et que cela vous fasse du tort. Lorsqu’une de ces éventualités se produit, vous pourrez subir des dommages corporels ou matériels important, ou pire faire face à la justice. L’assurance auto vous couvre et vous assiste dans ce genre de situation. La couverture dont vous aurez droit en cas d’incident, diffère selon le type de d’assurance que vous aurez choisi.

Pourquoi êtes-vous couvert ?

L’assurance automobile à laquelle vous souscrivez n’est qu’en fait un contrat que vous passez avec votre assureur. Dans le contrat, des garanties sont listées, et ces dernières vous couvrent de tous les incidents que votre véhicule pourrait subir ou causer. Pour pouvoir bénéficier de ces assistances, vous versez des primes d’assurance pendant des périodes données. En fonction du montant de vos cotisations, votre niveau de couture varie. Des cotisations élevées impliquent une très bonne formule d’assurance et donc une très bonne couverture.

Les différentes assurances et leur niveau de couverture

Il existe en gros deux types d’assurances. La première est l’assurance aux tiers et la seconde l’assurance multirisque. Il est aussi possible de recourir à des ajouts ou à des suppressions de garanties pour personnaliser votre contrat d’assurance.

Comment fonctionne l’assurance aux tiers ?

L’assurance aux tiers est la formule de base de tout contrat d’assurance. Cette formule, encore appelée assurance obligatoire responsabilité civile, couvre votre responsabilité civile en cas de préjudices à autrui. Les dommages matériels, immatériels ou corporels que vos enfants peuvent aussi causer à autrui sont couverts. Cependant, l’assurance ne prend pas en charge les dommages que vous pourriez subir lors de l’incident impliquant votre automobile. Les cotisations sont raisonnables à ce niveau.

Comment fonctionne l’assurance multirisque ?

Avec cette formule, vous bénéficiez d’une couverture plus étendue. Cette assurance tous risques prend également en charge tous les dommages que vous pourriez subir, en plus de couvrir votre responsabilité civile. Quelle que soit donc votre responsabilité lors de l’incident, que vous soyez responsable ou simplement victime, vous êtes totalement prise en charge. De même, lorsque votre véhicule subit des dommages dûes à des catastrophes naturelles ou du vandalisme, les dommages sont également pris en charge. Pour la formule multirisque, le montant des cotisations peut être important.