Quelle assurance auto choisir en 2021 ?

L’assurance auto est un service qui permet de couvrir des dommages causés à une voiture par une personne ou par un véhicule. Elle fournit en général des prestations financières contre la perception d’une prime ou une cotisation. Pour mieux adapter votre compagnie d’assurance à vos besoins, il est essentiel de bien la choisir.

Les meilleures assurances auto en 2021

En raison des différentes options proposées par les diverses compagnies d’assurance, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

L’assurance auto pour un conducteur non expérimenté

Selon les assureurs, un conducteur expérimenté peut occasionner moins de dommages qu’un jeune chauffeur. Ce dernier a ainsi l’obligation de verser des primes relativement plus importantes. Il est alors recommandé pour un novice de choisir une compagnie d’assurance au tiers.

En effet, avec ce type d’assurance, vous n’aurez pas besoin de prévoir un gros budget pour les dépenses. Toutefois, notez qu’en cas d’accident, les responsabilités de l’assureur se limitent ici aux dégâts causés à un tiers.

L’assurance auto pour un senior

À l’exemple d’un chauffeur novice, le senior est aussi perçu comme un conducteur à risque. Bien qu’il soit expérimenté dans la conduite, la prime d’assurance de ce dernier sera également considérable.

Pour les conducteurs ayant plus de 55 ans d’âge, la plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats plutôt classiques. Par contre, il ne vous sera pas facile d’accéder à une assurance auto si votre âge est déjà au-delà des 55 ans.

Trouver un bon assureur dans ce cas sera moins facile. Il est recommandé de faire appel à un comparateur d’assurances pour vous aider dans vos démarches.

Quelques critères indispensables pour choisir une bonne assurance auto

Pour choisir une bonne assurance auto, il est indispensable d’évaluer les garanties et différentes possibilités offertes par les assureurs.

Examiner le montant des franchises dommages et bris de glace

La franchise représente l’ensemble des frais laissés à la charge de l’assuré lors du dédommagement d’un sinistre. Elle est valable même quand ce dernier est aussi assuré, mais ne s’applique pas à un sinistre non responsable.

Afin d’évaluer les franchises dommages, il est recommandé de vérifier la couverture de la garantie vol et ses mauvaises surprises. La plupart des compagnies d’assurance ne garantissent pas le vol avec menace de violence sous toutes ses formes. Il existe aussi d’autres points importants à vérifier comme :

  • La qualité des prestations d’assistance ;

  • Le tarif.

Par ailleurs, les cas de vol d’éléments séparables d’un véhicule ne sont pas pris en compte par les assureurs. Le contrôle de matières vitrées couvertes par la garantie bris de glace est aussi fortement recommandé. Il s’agit plus précisément des rétroviseurs, du toit panoramique, des clignotants et feux arrière.

Vérifier la durée de mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre

Le véhicule de remplacement est une garantie très bénéfique lorsqu’un véhicule est complètement endommagé à cause d’un sinistre. La durée de mise à disposition d’un véhicule de remplacement varie selon les compagnies d’assurance. Toutefois, elle est généralement de :

  • 7 jours en cas de panne ;

  • 14 jours en cas d’accident ;

  • 30 jours en cas de vol.

Par contre, lorsqu’il s’agit de véhicules neufs, il est conseillé de vérifier la durée du dédommagement en valeur d’achat. Cette assurance vous permet en effet à regagner l’estimation de manière plus efficace.