Quelle garantie assurance auto ?

Souscrire à une assurance automobile est une précaution qui s’impose à tous les propriétaires de voiture. Cette mesure de prudence évite de nombreuses surprises désagréables et onéreuses auxquelles fait face tout conducteur. Une assurance auto vous met à l’abri de bien de désagréments, à condition que vous optiez pour les meilleures garanties. Zoom sur les garanties assurance auto.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est une garantie obligatoire que prennent en compte toutes les formules d’assurance auto. Elle permet de réparer tous les éventuels préjudices corporels ou matériels que l’assuré pourrait causer à un tiers (piéton, passager, autre conducteur, etc.) lors d’un accident responsable. À noter que cette garantie couvre les dommages que vous causez éventuellement et non ceux que vous subissez.

La garantie personnelle du conducteur

Encore appelée « Protection du conducteur », la garantie personnelle couvre les préjudices corporels subis par un conducteur lors d’un accident responsable. Elle n’est sollicitée que si le seuil minimum d’invalidité est franchi. La garantie protection du conducteur prend généralement en charge :

  • Les frais d’hospitalisation et de soins (médicaux chirurgicaux, pharmaceutiques, prothèses) ;

  • Le préjudice financier lié à un arrêt de travail ou à un handicap ;

  • Le préjudice des ayants droit en cas de décès.

La garantie vol

Elle intervient en cas de tentative de vol de votre véhicule ou lorsqu’il est effectivement volé. S’il n’est pas retrouvé, le propriétaire reçoit des indemnisations ou un remboursement en valeur à neuf. Par contre, si le véhicule volé est retrouvé, les frais de réparation seront pris en charge par l’assurance.

Cela n’est cependant possible que si les frais de rénovation n’excèdent pas le prix d’achat de la voiture. Notons que, pour profiter de cette garantie, vous devez avoir pris un minimum de mesures antivol (garage sécurisé ou alarme, par exemple).

La garantie incendie

Comme le laisse deviner l’appellation, la garantie incendie intervient pour réparer les sinistres ou une destruction subie par votre véhicule lors d’un incendie. Celui-ci peut être criminel ou mécanique.

La garantie bris de glace

Cette garantie répare les éléments vitrés de votre véhicule en cas de dégradations. Ces éléments sont, entre autres : le pare-brise, les vitres sur les côtés, la vitre arrière et parfois les blocs optiques des phares et des rétroviseurs ainsi que les vitres du toit ouvrant.

Autres garanties optionnelles

À ces garanties obligatoires et importantes, s’ajoutent d’autres non imposés, mais utiles. Il s’agit de :

  • la garantie assistance : permettant de bénéficier de dépannage en cas d’accident ou de panne ;

  • La garantie véhicule de remplacement : qui vous permet d’obtenir de l’assureur un emprunt de véhicule durant la période d’indisponibilité du vôtre pour accident ou panne ;

  • La garantie dommages tous accidents : qui couvre tous les dommages subis par votre véhicule lors d’un accident, même lorsque vous êtes responsable.

Les différentes formules d’assurance proposent divers types de garanties. On distingue les options obligatoires pour tout véhicule à moteur et pour conducteur et celles qui sont facultatives mais parfois utiles. D’un assureur à un autre, les garanties présentent différentes caractéristiques mais aussi diverses conditions. Il est donc important de toujours se renseigner avant toute souscription.