Quelle assurance auto souscrire ?

Souscrire à une assurance auto, mais à laquelle ? C’est la question casse-tête que se posent beaucoup de propriétaires de voiture. Face à la pluralité des compagnies et à la multiplicité des offres, on peut facilement se perdre. Ce guide vous oriente sur l’assurance auto idéale pour vous.

Pour quelle formule opter ?

En matière d’assurance auto, tout est question de formule. On en distingue généralement trois à savoir :

  • L’assurance au tiers : elle comprend la responsabilité civile obligatoire. Cette formule couvre tous les éventuels préjudices matériels ou corporels causés par un conducteur à un tiers. L’assurance au tiers est la formule la plus basique et la moins chère. Elle convient bien aux petits budgets ;

  • L’assurance au tiers plus : cette formule intermédiaire offre de meilleures garanties. En plus de la responsabilité civile, l’assurance au tiers couvre les frais de réparation et d’indemnisation en cas de vol, d’incendie, de bris de glace, etc. ;

  • L’assurance tous risques : il s’agit de la formule d’assurance la plus complète. L’assurance tous risques couvre tous les dommages causés par le conducteur ou subis par lui. Elle offre de nombreuses garanties telles que la garantie catastrophe naturelle, la garantie catastrophe technologique, la garantie dommages, la garantie tempête, la garantie attentat ou acte terroriste, etc.

Quelle assurance en fonction du profil ?

Le profil de l’assuré est l’un des critères les plus incontournables de la tarification en assurance auto. Il se définit grâce à l’âge, la profession, le lieu de résidence ou d’habitation et l’ancienneté du permis de conduire. C’est à partir du profil de l’assuré que la compagnie d’assurance détermine quelle formule lui convient.

Ainsi, si vous êtes jeune conducteur, vous serez qualifié de « profil à risque ». Dans ce cas, la facturation de votre contrat sera probablement lourde. Cependant, vous pouvez choisir uniquement les garanties que vous estimez nécessaires pour alléger l’addition. Vous pouvez aussi vous tourner vers un assureur spécialisé pour bénéficier d’un contrat moins coûteux.

Quelle formule selon votre type de véhicule ?

Les caractéristiques de votre voiture sont l’autre aspect qui doit orienter votre choix de contrat d’assurance. En effet, la puissance des véhicules, leur ancienneté, le kilométrage parcouru, le mode de stationnement font partir des facteurs qui définissent le tarif de votre assurance.

Ainsi, il est conseillé aux propriétaires de voiture d’occasion de souscrire à la formule au tiers ou à la formule intermédiaire. Mais si vous possédez une voiture neuve et de grande valeur, l’assurance tous risques représente une meilleure option.

Comparateurs et assurance en ligne

Pour être sûr de souscrire à la formule la moins chère et la plus adaptée à votre profil, les comparateurs d’assurance sont de véritables aides. Ils vous orientent dans le choix et vous facilitent le tri. Par ailleurs, en termes d’économie, l’assurance en ligne a tout pour vous plaire. Les coûts sont beaucoup plus légers qu’en cas de souscription dans une agence physique.

Les formules d’assurance sont de plusieurs ordres et varient en fonction des assureurs. Pour souscrire à la meilleure option, vous devez tenir compte de votre profil d’assuré, prendre en compte les caractéristiques de votre véhicule et opter de préférence pour une assurance en ligne.