Quelle garantie pour assurance auto ?

Quelle garantie pour assurance auto ?

De nos jours, seuls les véhicules assurés sont autorisés à rouler sur les grandes routes françaises. Cet impératif constitue une précaution salvatrice pour les conducteurs. Ces derniers sont ainsi protégés de toutes surprises désagréables liées à un éventuel accident, s’ils optent pour les garanties adéquates. Nous vous disons tout sur les garanties pour assurance auto.

La garantie responsabilité civile

Elle se retrouve dans toutes les formules d’assurance auto. La garantie dite de responsabilité civile est une garantie obligatoire. Elle permet de couvrir les éventuels dommages corporels ou matériels causés par le conducteur à un tiers : un piéton, un passager, un autre conducteur, etc.

La protection du conducteur

Cette garantie qu’on appelle encore la protection personnelle du conducteur sert de parallèle à la précédente garantie, celle de la responsabilité civile. Elle sert à réparer les préjudices corporels subis par le conducteur lors d’un accident responsable. À noter que la protection du conducteur n’entre en jeu que si le seuil minimal d’invalidité est franchi.

Cette garantie couvre les frais de soins médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, les dépenses en prothèses. Le préjudice financier relatif à l’arrêt de travail ou à un handicap et le préjudice des ayants droit (en cas de décès) sont également couverts par la protection du conducteur.

La garantie vol

Elle sert à indemniser ou à réparer en cas de tentative de vol ou de vol du véhicule. Le propriétaire est remboursé à neuf ou reçoit des indemnités lorsque la voiture volée n’a pas été retrouvée. Si elle est retrouvée et nécessite des réparations, les frais sont pris en charge par la compagnie d’assurance.

L’assureur n’intervient pas si les frais de réparation dépassent le prix d’achat du véhicule. Pour bénéficier de cette garantie, le propriétaire doit prendre les mesures préventives qu’il faut (garage fermé, système d’alarme, etc.)

La garantie incendie

Un incendie peut ravager votre garage et causer de sérieux dommages à votre véhicule. La garantie incendie est prévue pour intervenir dans ce cas. Que l’incendie soit d’origine mécanique ou criminelle, la garantie incendie intervient pour réparer les dégâts.

La garantie bris de glace

Elle est sollicitée lorsque les parties vitrées de votre véhicule sont dégradées lors d’un accident. Les éléments pris en compte sont le pare-brise, les vitres latérales, la vitre arrière, les blocs optiques, les phares, les rétroviseurs et les vitres du toit ouvrant.

Quelques garanties utiles

Si les précédentes garanties sont les plus courantes et les plus proposées, il en existe d’autres tout aussi utiles à savoir :

  • la garantie assistance : en cas de panne ou d’accident, cette garantie vous donne droit à une assistance ;

  • La garantie véhicule de remplacement : si votre véhicule est en panne ou accidenté, la garantie véhicule de remplacement vous permet d’obtenir de votre assureur une voiture de remplacement, en attendant que la vôtre ne soit réparée ;

  • La garantie dommages tous accidents : elle répare tous les préjudices subis par votre véhicule lors d’un accident, peu importe votre part de responsabilité.

Les garanties sont des composantes importantes de toute formule d’assurance auto. Il existe des garanties obligatoires que vous devrez inclure dans votre contrat et d’autres optionnelles mais qui dépannent dans bien des cas. Le meilleur contrat d’assurance auto est celui qui intègre les garanties les plus complètes.