Quelle assurance pour voiturette ?

Encore appelées quadricycles à moteur ou voitures sans permis, les voiturettes sont des véhicules très prisées par les urbains qui recherchent une automobile pratique. Ces engins dont raffolent les conducteurs ne disposant pas de permis, sont de plus en plus nombreux. Cependant, à quelle couverture d’assurance peut-on souscrire quand on détient une voiturette ? Voici un guide qui vous apprend tout sur l’assurance des voiturettes.

Est-il obligatoire d’assurer une voiturette ?

Bien que la conduite des voiturettes soit dispensée de permis de type B, leur présence sur les autoroutes est soumise à la même obligation d’assurance que tous les véhicules à moteur. Ainsi, comme le stipule l’article L.211-1 du Code des assurances, avant de circuler avec des voitures sans permis, vous devez leur obtenir une couverture d’assurance de responsabilité civile au minimum.

Mais, avant de vous offrir une couverture, la compagne d’assurance, qu’elle soit locale ou en ligne, doit vérifier si vous rassemblez toutes les conditions prévues par la loi pour l’assurance de tout véhicule à moteur. De quelles conditions s’agit-il ?

Pour commencer, la voiturette doit nécessairement posséder une immatriculation et disposer d’une carte grise. La carte grise doit présenter les caractéristiques techniques suivantes : le nombre de places et la puissance du moteur. De plus, seules les voiturettes qui possèdent un poids égal ou inférieur à 350 kg et dont la vitesse maximale ne dépasse 45 km/h, peuvent être roulées sans permis. Ces voitures sans permis ne disposent que de deux places pour la plupart du temps et peuvent librement obtenir une assurance. Mais, pour toutes les autres voiturettes, l’obtention d’une couverture d’assurance est soumise à la présentation d’un permis de conduite B1.

Par ailleurs, même si certains propriétaires de voiturette n’ont pas besoin de disposer d’un permis pour conduire son véhicule, ils doivent cependant remplir une condition d’âge avant d’obtenir une couverture d’assurance. Ainsi, pour une voiturette de maximum 50 cc3, l’âge minimum est de 14 ans.

Quelles garanties d’assurance choisir pour une voiture sans permis ?

Aux propriétaires de voiturette, les compagnies d’assurance proposent des garanties similaires à celles dont bénéficient les détenteurs de voitures ordinaires. Du coup, il existe généralement trois offres de garanties pour les voiturettes à savoir :

  • L’offre de base dite « garantie au tiers » ;

  • L’offre dite « garantie au tiers étendue » ;

  • L’offre dite « garantie tous risques ».

La formule de base désigne la responsabilité civile du propriétaire et couvre les dégâts causés aux tiers en cas d’accident. La formule « tiers étendu » encore appelé « intermédiaire », prend en compte la responsabilité civile, ainsi que les garanties bris de glace, incendie et vol. Quant à l’offre de « garantie tous risques », elle couvre en plus de l’intermédiaire, tous les dégâts subis par la voiturette par collision ou par assurance. Cette dernière formule prend aussi en compte les catastrophes technologiques, les catastrophes naturelles, la tempête, l’acte de terrorisme, l’attentat, etc.

Par ailleurs, il faut également noter que certaines compagnies d’assurance offrent une formule qui comporte une garantie de dégâts de collision. Cette offre est moins coûteuse que l’offre de garantie « tous risques », mais elle ne prend pas en charge les accidents dont seuil le conducteur est victime, ni ceux causés pas un tiers non identifié.

En un mot, retenez que les garanties offertes par les assureurs peuvent varier ; mais toutes les compagnies d’assurance offrent la garantie « tiers », « intermédiaire », et celle « tous risques ». En outre, sachez que si vous désirez être indemnisé en cas d’accident responsable, vous devez souscrire à la garantie « conducteur ».